La Bronchiolite, près d’1 bébé sur 3 touché chaque hiver :
Près de 30% des enfants de moins de 2 ans souffrent chaque hiver de la bronchiolite. Pour remédier à cette infection respiratoire chez les nourrissons, les médecins ont tendance à prescrire la kiné respiratoire.
La Kiné respiratoire ne présente pas que des avantages :
Une nouvelle publication dans la revue Prescrire critique cette pratique comme n’étant pas efficace. Suite à une étude réalisée sur 891 nourrissons hospitalisés pour des bronchiolites, la publication spécialisée a précisé que la balance bénéfices/risques est défavorable. A l’issue de l’étude, les chercheurs ont constaté qu’après avoir été traités de cette manière, les bébés hospitalisés ne sont pas guéris. Leur état n’a même pas évolué. Force est de souligner que ce traitement pourrait même provoquer d’autres effets indésirables chez les tout-petits, si l’on ne parlait que des vomissements, des douleurs et même des fractures de côtes.« Mieux vaut épargner cette épreuve aux bébés »,a conclu la revue.
Kiné respiratoire, probante pour les cas les plus graves de bronchiolite :
D’après le chef du service de pneumologie pédiatrique à l’hôpital Necker, Christophe Delacourt, la kiné respiratoire doit être prescrite pour les cas les plus graves et à titre de confort plutôt qu’à titre de guérison.
+ Laisser un commentaire