Tutoriel enfants : Fabriquer un chapeau en papier

Facebook Twitter

Le chapeau en papier, facile et amusant :

Idéal pour les enfants et développer leur créativité, les activités de pliages optimise leur motricité et leur précision en plus de permettre un moment de partage et d’échange avec les parents. Dans cette vidéo, découvrez un tutoriel pas à pas qui vous aidera à confectionner un chapeau en papier avec vos bambins.

Genèse de l’Origami (pliage du papier) :

chapeau-papier-photo

Cet art est un des plus anciens arts populaires, au vie siècle, en Chine. Il y est appelé zhézhǐ (折紙/折纸), et daterait de la dynastie des Han de l’Ouest (de −202 à – 9) ; il aurait été apporté au Japon par des moines bouddhistes via Koguryŏ (pays recouvrant les actuelles Corées). Il fait partie des arts du papier (纸艺), qui comprennent également le jiǎnzhǐ (剪纸, « papier découpé »), qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, mais où le découpage prédomine sur le pliage. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès. C’est ensuite dans l’art du bushi que se seraient développées la découpe et la création de fleurs en origami (紙花/纸花) utilisées comme marques d’amitié.

Le mot origami vient du verbe japonais oru (折る, « plier » ; l’idéogramme vient du chinois zhé, 折, de même signification) et du substantif kami (紙, « papier », du chinois zhǐ, 紙/纸). Cette technique date probablement, au Japon, de l’ère Edo (1603–1867).

+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *