Favoriser le lien mère enfant par les comptines

Facebook Twitter

Les mères adaptent leurs gestes et sons en fonction de l’âge du bébé :

« Ainsi font, font, font les petites marionnettes… ». Presque toutes les jeunes mamans chantent cette comptine à leur bébé. Mais, ce qu’elles ignorent c’est que cette combinaison de chant et de gestes évolue en fonction de l’âge du bébé. Ce qui confirme l’existence des interactions entre une mère et son enfant dès la naissance.

bebe-maman-comptine-photo-interaction

Les chercheurs identifie l’interaction mère-enfants :

Cette trouvaille a été l’œuvre des chercheurs américains. En suivant de près le comportement des mamans en chantant cette comptine à leur tout petit, ils ont découvert que celles-ci changent de ton en fonction de l’âge de leur enfant. Au 3e mois du bébé, c’est sur un tempo plus lent que sa mère chante cette comptine, puis répète le refrain 2 fois au 6e mois.

Une autre chercheuse française fait la même expérience. La psychologue de musique Anne Delavenne a ainsi souligné que « c’est peut-être lié à l’émergence du babillage chez le bébé », et de poursuivre que « c’est peut-être dû aussi au fait qu’à six mois les bébés partagent plus leur attention entre les mains et le visage ».

+ Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *